La seconde édition de Pyréneo, qui a réuni plus de 500 personnes à Oloron Sainte-Marie du 6 au 8 octobre 2022 a été un grand succès, et a définitivement ancré ce magnifique rendez-vous dans le paysage pyrénéen.
Tout d’abord par l’accueil et l’hospitalité des Oloronais, au premier rang desquels le maire Bernard Uthurry, qui a été chaleureux, simple, convivial, comme savent l’être les Béarnais. Car c’est grâce au soutien des trois communautés de communes de la “Montagne Béarnaise”, qu’avec l’Agence des Pyrénées nous avons conçu, préparé et organisé ce beau Pyréneo 2022.
Cela a commencé le jeudi après-midi par une visite des entreprises-fleurons de la ville et de ses alentours. En fin d’après-midi, une déambulation conviviale dans la cité menée par son maire a permis à chacun de découvrir Oloron, et de faire connaissance avec les Pyrénéens venus d’ailleurs, du centre ou de l’est de la chaîne…
Car toute la famille des Pyrénées était là. Élus locaux, départementaux, régionaux, techniciens du territoire, acteurs socio-professionnels, responsables associatifs et citoyens des Pyrénées, de tous les départements, y compris du versant Sud, dont quelques représentants éminents comme le ministre du tourisme d’Andorre…
C’est justement sur ce thème des relations transfrontalières que les travaux ont débuté le vendredi matin. C’est ensuite sur les grands enjeux de la société pyrénéenne qu’ont porté les tables rondes, témoignages, débats et regards croisés : “Comment tourisme et pastoralisme peuvent-ils cohabiter harmonieusement ? Y-a-t-il une place pour l’industrie dans les Pyrénées ? Et, comme pour faire une synthèse de Pyréneo, “Vivre et travailler dans les Pyrénées, utopie ou réalité ?
Après une interruption pour la signature officielle du contrat interrégional pour le Massif des Pyrénées en présence de la ministre de la ruralité Dominique Faure et des élus régionaux d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, une séquence dite des “Brèves des Pyrénées” nous a procuré un beau moment de respiration avec entre autres, la présentation des ateliers de l’imaginaire pyrénéen.
Au terme de cette journée, la soirée fut festive, comme les Béarnais en ont le secret.
La matinée du samedi a été consacrée à la présentation de la plateforme de “La Marque Pyrénées”.
Photo de la scène Pyréneo 2022
Photo de Vincent Fonvieille à Pyréneo 2022
Photo clôture Pyréneo 2022
Photo de la scène Pyréneo 2022
TROPHÉES PYRÉNEO
La manifestation s’est achevée en beauté sur la remise des “Trophées Pyréneo”, l’occasion de mettre à l’honneur des entreprises et des initiatives associatives exemplaires, privées ou publiques. Un moment remarquable. Car justement, à travers les visites d’entreprises, les témoignages d’acteurs, et puis surtout lors de cette remise des Trophées, Pyréneo a permis de découvrir un tissu socio-économique exceptionnel, des initiatives ultra-originales de toutes sortes, de toutes tailles, de tous secteurs d’activité, dans toutes les vallées, et de dénicher des véritables pépites pyrénéennes totalement méconnues. A l’issue de Pyréneo, on a ressenti chez tous les participants l’envie de contribuer, de coopérer, de partager et de construire ensemble les Pyrénées de demain. Avec un sentiment partagé de bonheur et de fierté d’appartenir à cette communauté, à cette famille pyrénéenne, à la fois plurielle, bigarrée, mais surtout unique et unie dans l’esprit Pyréneo.
RETOUR SUR LES ATELIERS
UN GRAND MERCI
UN GRAND MERCI
2ème édition
DU 6 AU 8 OCTOBRE 2022
OLORON SAINTE MARIE
L’équipe locale d’Oloron Sainte-Marie, et celles des communautés de communes du Haut-Béarn, du Pays de Nay et de la Vallée d’Ossau : Laure Noussitou, Pascale Palacin, Régine Casaucau, Marie Pacheco, Laureen Montagne… et Bernard Uthurry et Christian Petchot-Bacqué…
L’équipe de l’Agence des Pyrénées, principalement Joël Maïtia, Dominique Delalondre, Domitien Détrie, Florence Laparra, Hélène Gaulier, Karine Brun…
Les intervenants et animateurs, Jean-Louis Valls, Idoia Arauzo, Clément Servat, Jean-Pierre Salles, Cédric Sarrahy, Graziella Filloni, Maïté Eyherart, François-Xavier Pestel, Eric Casana, Sergio Rivas, Camille Berger, Gabriella Vives Almandoz, Philippe Lacube, Delphine Mercadier-Moure, Josy Arrossagaray, Jean Pierre Cazaux, Olivier Bessy, Laure Laborde, Andde Saint Marie, Yan Brianti, Marc Mesplarau, Damien Minot, Muriel Morot, Bruno Duval, Philippe Mauroux, Elisabeth Elissondo, Christian Caussidéry, Karine Depeyre, Ophélie Escot, Sarah Langner, Laure Etcheberriborde, Pierre Torrente, Jeanine Dubié, Maurice Guillaume, Philippe Maurice, Patrice Duboé, Jean-Louis Orengo, Marie Bruneau, Sophie Puscian, Vincent Peilleron…
Un merci spécial à Florence Garès, de Pyrénées Magazine, qui a brillamment animé les séquences plénières.
Et bien sûr, toute l’équipe de l’association AGORA PYRÉNÉES, Laurence Jamin, Sophie Puscian, Ghislaine Sipié, Nadine Portail, Christelle Abadie, Marie Bruneau, Camille Le Berger, Olivier Bessy, Yann Brianti-Gaye, Bernard Garcia, Christian Caussidéry, François Cavailhès, Franck Grivel, Maurice Guillaume, Patrick Lagleize, Pierre Macia, Christian Petchot-Bacqué, Philippe Machenaud, Jean-Louis Orengo, Francis Rousseau, Jean-François Remenant.
Merci également à Azinat.com pour avoir su capturer Pyréneo à travers son appareil !
Merci à nos soutiens financiers, les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le Massif des Pyrénées… ainsi que…
L’Agence EDF Une rivière, un territoire, la caisse Régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, et la Compagnie des Pyrénées.