Encore une fois, Pyréneo a tenu toutes ses promesses, et l'édition 2024 restera gravée dans les mémoires ! Cette année, l’événement a eu une saveur particulière en s’associant au salon “Les Pyrénéennes”, la grande foire agricole triennale de Saint-Gaudens. On se souviendra d’un Pyrénéo exceptionnel, riche en échanges, en rencontres, et en convivialité !
Un démarrage en force sur l’avenir de… Pyrénées Magazine !
Jeudi matin
Suite à la décision de Milan Presse-Bayard de se séparer de ses magazines de territoire, Agora Pyrénées a imaginé un projet collectif de reprise de Pyrénées Magazine à l’échelle des Pyrénées. La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt collectif) M’Pyrénées a été créée à cet effet et attend les souscriptions de parts sociales de tous types d’associés, particuliers, associations, entreprises, collectivités locales et… lecteurs de Pyrénées Magazine !
Pour en savoir plus, pour soutenir le projet et participer à la souscription, rendez-vous sur le site d'Agora Pyrénées !
Les visites d'entreprise et/ou d'initiatives locales
Jeudi après-midi
Lors de l'événement Pyrénéo, les participants inscrits aux visites ont eu l'opportunité de découvrir les différents projets locaux qui font la richesse du territoire. Entre visites chez des apiculteurs passionnés, des fermes, des tiers lieux, des usines, ou encore des loueurs de vélos Made In France, chaque visite a offert un aperçu unique des acteurs qui façonnent la région. Ces rencontres permettent de découvrir le savoir-faire local, mais également de tisser des liens et de mieux comprendre les initiatives qui font vivre et évoluer le territoire.
L'ouverture officielle de Pyréneo sur le podium des Pyrénéennes !
Jeudi soir
Le jeudi soir a marqué le coup d’envoi officiel de Pyréneo, sur le podium des Pyrénéennes. La soirée a débuté par un discours de remerciements et de présentation de l'événement, saluant les partenaires, les participants, et les acteurs locaux. La soirée s'est ensuite poursuivie par une déambulation dans le salon des Pyrénéennes, permettant à tous de découvrir les différents stands et animations.
Dans une ambiance chaleureuse, un apéritif dînatoire a ensuite eu lieu, proposant une variété de produits locaux des Pyrénées, accompagnés de vins de la région.
La soirée s'est terminée en musique avec un concert de Nadau, qui a fait vibrer l'audience au rythme des chants pyrénéens. L'ambiance festive et entraînante a réuni petits et grands autour de ces mélodies bien connues, faisant chanter et danser toute l'assemblée.
Une plénière d'ouverture exceptionnelle !
Vendredi matin
Deux grands témoins, Gabrielle Halpern, philosophe, et Marc Dufumier, ingénieur agronome, ont débattu sur le thème de la relation « Homme-Nature-Territoire ».
Pour Gabrielle Halpern, le mot-clé est « hybridation », incarné par le mythe du Centaure. Plus concrètement, il s'agit de créer du lien entre des acteurs aux horizons différents, parfois de manière transgressive, mais souvent avec des résultats vertueux, en créant des ponts entre les mondes.
Marc Dufumier a souligné la singularité de l’agriculture de montagne, particulièrement dans les Pyrénées. Il a mis en lumière le rôle essentiel des agriculteurs dans l’entretien des montagnes et de notre environnement, et que les subventions parfois décriées qu’ils perçoivent ne sont que justice et ne représentent qu’une faible rémunération en regard de leur utilité sociale et écologique.
La plénière s’est achevée par un rappel des grands principes de la Marque Pyrénées, une invitation à tous ceux qui le désirent à devenir VIP, “Valeureux Influenceurs Pyrénéens”, puis le projet “1% Pyrénées” de recherche de financements “hors-cadre institutionnel”. Enfin, encore une fois, un appel à tous les participants de Pyréneo à souscrire au projet de reprise de Pyrénées Magazine !
Des ateliers passionnants !
Vendredi après-midi
7 ateliers se sont tenus en simultané dans la ville de Saint Gaudens avec des thématiques différentes. Les ateliers Pyréneo ont vocation à avancer dans l’appréhension et le traitement de problématiques concrètes auxquelles les acteurs pyrénéens sont confrontés au quotidien.
Les comptes rendus seront bientôt disponibles sur le site d'Agora Pyrénées !
La remise des Trophées Pyreneo 2024
Vendredi soir
Le principe des “Trophées Pyréneo” consiste à distinguer des entreprises ou des organisations pyrénéennes qui contribuent à la valorisation des Pyrénées.
Dans la catégorie préservation de l'environnement et lutte contre le changement climatique : Le low tech lab de la Haute vallée de l'Aude.
Dans la catégorie jeunes pousses : La SARL Les Glaces de l'Izard, dans le Couserans en Ariège.
Dans la catégorie innovation et originalité : la société Pascet à Portet-Puymorens.
Dans la catégorie promotion, image et rayonnement des Pyrénées : Le Soulor 1925, en pays de Nay dans les Pyrénées-Atlantiques.
Cette année le Jury a décidé d’attribuer également 1 prix spécial du Jury et 2 coups de cœur :
Un prix spécial du jury pour le collectif Les façonneurs de Vélos Pyrénéens
Un coup de cœur pour l'association Trame
Un coup de cœur pour Binaros, le salon du livre pyrénéen.
La passation de la cloche pour Pyréneo à Limoux !
Vendredi soir
Après la cérémonie des Trophées, le moment symbolique est la passation de la cloche. Cet acte annonce officiellement le lieu de la prochaine rencontre. Ainsi, nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous en 2025 à Limoux, dans l’Aude, pour une nouvelle édition riche en échanges et découvertes.
Vivre, habiter et travailler dans les Pyrénées en 2050
Samedi matin
Pour les derniers survivants du samedi matin (après le concert et la fête de la veille) un atelier animé par les étudiants de Foix et de Pau s'est tenu dans la salle du Cube. Cet atelier avait pour but de discuter avec la jeunesse d'hier et d'aujourd'hui pour croiser les regards sur l'avenir des Pyrénées en 2050, autour de la question « Si vous vous imaginez vivre dans les Pyrénées en 2050, quelles conditions seraient nécessaires et comment visualisez-vous cet avenir ? ». Le film réalisé par les M1 Tourisme et Développement de l'an dernier dans le cadre de leur atelier terrain commandité par le PETR Ariège en lien avec le Plan Avenir Montagnes a été visionné.
Il a ensuite donné lieu à un débat constructif qui tournait autour de l'entreprenariat des jeunes, la question de l'emploi dans les vallées ou encore les infrastructures dédiées au public.
Merci à tous les participants d'être venus et
à l'année prochaine pour une nouvelle édition de Pyréneo !
Suivez nous sur les réseaux sociaux pour ne rater aucune information d'Agora Pyrénées ! Partagez vos expériences avec le #marquepyrenees.
Instagram : @agora_pyrenees
Facebook : Agora Pyrénées Facebook
LinkedIn : AgoraPyrénées
Comments