Ensemble, poursuivons l'aventure de Pyrénées Magazine
Un défi collectif pour tous les pyrénéens
Milan Presse, propriétaire du titre, souhaite se séparer de Pyrénées Magazine pour se recentrer sur son cœur d’activité, la presse jeunesse. Agora Pyrénées, à la tête d’un collectif d’acteurs pyrénéens, est entré en discussion exclusive pour étudier les conditions de la reprise du titre.
Au fil du temps, l’enthousiasme et les retours positifs autour de ce projet n’ont cessé de croître. Aujourd'hui, l'heure est venue de transformer cet engouement en réalité.
Bulletins de souscriptions pour Pyrénées Magazine
Ils soutiennent le projet ➡
(liste non exhaustive, nous nous excusons pour les possibles omissions)
L'Agence des Pyrénées, EDF Une rivière un territoire, Mairie d'Ax les Thermes, Enedis
Jeanine DUBIÉ, Serge MOUNARD (Parc animalier des Pyrénées), Roger MOUNARD (Camping des 3 vallées), Philippe MACHENAUD (Domaine de Ramonjuan), Marie-Andrée LANNE (Pyrénées tendances), Elvire PROCHILO (Pragma Conseils), Vincent MOREAU (Objectif Papillon), Jean LAVIGNE (photographe), Laurent SANCHEZ (Groupe Hapyauto), Danièle THOMAS (Monhelios), Sébastien REPETO (Neu), Mathieu GLAVANY (Numate), Régis CAZALAS (Eco-Altitude), Laetitia GENEYTON (Réver les Futurs), Benjamin BAREILLES (Bareilles BTP), Jean-Baptiste O'NEILL (Chaussures le Soulor), Hervé LAVIALE (Editions Cairn), Etienne CAPDEVIELLE (Bon Cap), Floran SCHAACK (Tyro Val), Marc BRESSON (Auprès de Pyrène), Stéphane ANDRIEUX (Eau neuve), Joël CLAVÉ (Les Hauts de Saint-Lary), Céline VAUTRELLE, Henri CHEKROUN, Cyrille COINTRE, Nicolas DESMALADES, François CAVAILHÈS, Jean-Claude ROCH, Maurice GUILLAUME, Frédéric LAPEYRE, Noel PEIRERA DA CUHNA, Franck BARLEMONT, Regine CASAUCAU, Bernard CAMINEL, Rémy FOURASTÉ, Annick PINEAU-LADIER, Gérard LADIER, Joris DESCOURT, Fred SALBANS, Cécile POULOU, Simon PEYRARD, François GALVIN, Nicolas ALCARAZ, Bruno DUMAS, Bernard DURAN, Rezza OULD AMER, Christine MASSOURE, Hervé BLANCHARD, Bernard GARCIA, Françoise DELCASSO, Maxime SMUGA, Frédéric LAPEYRE, François GALVIN, Françoise GOURVÈS...
Plus que 70 000€ a réunir !
Plus que...
365d
24h
60m
60s
Avec votre soutien, votre participation, votre implication, votre voix (parlez-en autour de vous), ensemble, nous allons y arriver !
C'est le défi de tous les pyrénéens !
Parlez-en autour de vous !
Les explications de Vincent Fonvieille en podcast sur FréquenceLuz
"Alors que son éditeur actuel souhaite se départir d'une partie de ses publications, Pyrénées Magazine doit trouver un repreneur pour continuer.
Le réseau d'acteurs privés et publics Agora Pyrénées se mobilise afin de rassembler des fonds pour relancer les projets.
Ecoutez les explications de Vincent Fonvieille, président d'Agora Pyrénées :"
Ils parlent du projet !
"Le groupe Bayard, propriétaire de Pyrénées Magazine, a annoncé sa cession en début d'année. L'association Agora Pyrénées s'est portée candidate à la reprise, avec un projet entrepreneurial collaboratif et ouvert à toutes les entreprises et institutions pyrénéennes. Explications avec Vincent Fonvieille, fondateur de l'association et porteur du projet." ...
L'esprit du projet
L’esprit de cette reprise est de faire de Pyrénées Magazine le média des pyrénéens, en créant une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) regroupant des associés de tous bords, tous liés par un attachement très fort aux Pyrénées : des associations, des entreprises, des acteurs publics et des collectivités territoriales, des citoyens et lecteurs de Pyrénées Magazine autour des salariés du nouveau Pyrénées Magazine.
Ces acteurs considèrent que Pyrénées Magazine fait partie du patrimoine pyrénéen, qu’il en est à la fois un média, “Le média” des Pyrénées, un miroir, un témoin, un animateur, une pièce maîtresse.
Notre objectif à travers le projet de reprise de Pyrénées Magazine est triple :
-
Poursuivre le projet initial et le développer.
-
Dans la dynamique de la Marque Pyrénées, ancrer ce magazine au service du territoire et de ses habitants, au service du rayonnement des Pyrénées et de sa biodiversité.
-
Diversifier les modèles de développement en s’appuyant notamment sur les nouveaux outils de communication.
Notre projet repose sur une idée simple : un magazine qui appartient aux Pyrénéens, au service des Pyrénées d’aujourd’hui et de demain, de Pyrénées vivantes et préservées, et au service des Pyrénéens et des générations futures.
Une nouvelle gouvernance
Cette société coopérative qui portera le nom de “M’Pyrénées”, associera des catégories d’acteurs d’horizons divers qui n’ont qu’une ambition, agir pour les Pyrénées :
-
Des acteurs privés, des associations, des citoyens des Pyrénées avec Agora Pyrénées
-
Des acteurs publics, avec l’Agence des Pyrénées
-
Des entreprises pyrénéennes
-
Des lecteurs de Pyrénées Magazine
-
Les salariés de Pyrénées Magazine
Chaque catégorie d’associés élira des représentants qui siègeront au conseil d’administration coopératif de M’Pyrénées.
Les objectifs pour un développement pérenne
-
Assurer l’équilibre financier par une optimisation des coûts de fonctionnement ;
-
Investir pour un accroissement substantiel du nombre d’abonnés ;
-
Investir et développer de nouveaux modèles via les outils numériques ;
-
Créer un club de partenaires financiers.